Dans le cadre du projet « Bois » porté par notre asbl et à la demande de la commune de Rendeux, le GAL Pays de l’Ourthe s’est associé à la Région Wallonne pour « la Semaine de l’Arbre » de novembre 2022. Lors de ces 2 week-ends, la majorité des communes du territoire du GAL ont distribué des plants de haies et des guides éventails, outil développé par le GAL et expliquant les diverses essences de haies en fonction de la région, du climat et de l’objectif recherché pour la haie.
En tant qu’acteur de cette campagne de sensibilisation, le GAL a également souhaité proposer, aux établissements scolaires de son territoire, une matinée d’activités liées exclusivement à la ressource naturelle de « l’arbre ».
En tout, c’est 5 écoles, 79 écoliers de 5ème et 6ème primaire, une classe de l’enseignement spécialisé et 10 enseignants qui sont venus dans l’Arboretum Robert Lenoir à Rendeux pour participer à ces animations pédagogiques.
Des rencontres et démonstrations avec des professionnels du secteur bois ont été organisées. Les participants ont pu découvrir les différentes facettes de ces « métiers liés à l’arbre » : bûcheron, agent DNF, exploitant forestier, sculpteur sur bois, élagueur grimpeur.
De riches moments pour tous !
S’en est suivi un témoignage des agents qui s’occupent de l’entretien de l’arboretum (pour expliquer leur métier, les arbres, leur évolution, leur âge, leur santé, les soins à leur donner, la manière de planter, …). La rencontre s’est terminée par la plantation de graines de pommier sauvage pour chaque écolier.
La matinée s’est prolongée par la découverte d’une partie du site et un jeu de piste pédagogique pour les enfants (recherche d’informations disponibles sur les panneaux didactiques du parc et sur les différentes essences d’arbres plantées dans le parc).
En collaboration avec le Centre de Documentation du Moulin de Bardonwez, un moment de calme est venu clôturer la matinée pédagogique. Noëlle et Babou, nos lectrices, ont partagé la lecture de diverses histoires et comptines sur la thématique de l’arbre.
La matinée s’est achevée dans la bonne humeur et chaque participant est reparti avec sa plantation de pommier et quelques petits cadeaux.
L’animation s’est poursuivie en classe avec les enseignants puisqu’un concours a été proposé : la création d’une œuvre artistique sur le thème de l’arbre. À l’aide de feuilles d’arbres, de fruits et autres dons de la nature, les enfants ont réalisé de superbes tableaux naturels. L’école lauréate remportera des plants pour l’année 2023, à installer dans l’espace de l’école et avec l’aide du GAL.
Espérons que ce partage d’expériences aura convaincu nos petites têtes blondes de respecter et préserver cette belle richesse naturelle que sont les arbres et l’environnement naturel de notre belle région.
Gageons que, peut-être, quelques graines de passion pour tous ces beaux métiers liés à l’arbre auront été plantées lors de ces journées.
Et rendez-vous dans quelques années pour voir si ces semences ont bien germé …