Dans le cadre de l’appel à candidatures pour une ferme « exemple » pédagogique en matière de renforcement du maillage écologique clôturé fin septembre 2024, la ferme lauréate est « Ô Mont bocage » située à Cielle (La-Roche-En-Ardenne).
Merci à elle pour sa motivation à mettre en place des actions pour la biodiversité et à ouvrir ses portes pour des visites et chantiers participatifs.
L’exploitation a été reprise il y a plus de 10 ans.
Depuis lors, de nombreuses haies ont été plantées pour la biodiversité avec plus ou moins de pertes. Les plants morts sont d’ailleurs remplacés d’année en année. Les prairies ont ainsi été divisées petit à petit en plus petites parcelles de 15-20 ares pour pouvoir changer les vaches de prairie tous les 3-4 jours et ainsi garder une herbe suffisamment haute, ce qui facilite sa repousse et réduit les problèmes de sécheresse en été.
De nombreux arbres fruitiers hautes tiges ont également été plantés et d’autres le seront, notamment dans un des prés dont une partie est assez riche pour y accueillir un verger. L’autre partie de ce pré sera consacrée entièrement à la biodiversité puisqu’elle est naturellement plus pauvre et se transforme en saison en lieu d’accueil pour la petite faune et buffet pour les butineurs.
Cette exploitation bénéficiera :
Pour être tenu.e au courant des évènements organisés à la ferme « Ô Mont bocage », consultez l’agenda du GAL.
Prochainement un diagnostic des systèmes agricoles du territoire du GAL Pays de l’Ourthe sera disponible en téléchargement libre. Sur base de la littérature et d’un diagnostic de terrain, il s’agit d’identifier les enjeux et les actions envisageables sur notre territoire et d’identifier les structures de conseils agricoles répondant au mieux aux demandes concrètes des agriculteurs.
Prochainement, un listing des structures de conseils pour une transition agro-environnementale sera disponible en téléchargement libre.
Prochainement, le GAL proposera des fiches sur différentes pratiques agroécologiques en téléchargement libre.