« Le projet vise à développer l’autosuffisance énergétique du Pays de l’Ourthe, via le partage d’énergie.
Après avoir identifié les potentiels existants au sein du territoire, c’est-à-dire les sources d’énergie renouvelable mobilisables mais aussi les acteurs humains motivés, le projet vise à mener un projet-pilote « d’autosuffisance énergétique » par commune, c’est-à-dire 7 projets-pilotes au total.
Chaque projet-pilote concernera une zone de taille limitée : un village, un quartier, une partie de parc d’activités économiques. Il sera adapté aux réalités de terrain : énergie renouvelable mobilisable, besoins des acteurs intéressés, limites techniques du projet.
Les projets-pilotes seront donc probablement différents. Ils permettront de tester et de comparer différentes solutions de partage d’énergie renouvelable, à une échelle locale. De cette manière, le territoire entier pourra être sensibilisé à différentes manières de tendre vers une autosuffisance énergétique.
Le projet vise aussi à informer et à sensibiliser les acteurs du territoire à une meilleure gestion de la ressource eau, à une échelle individuelle. »
Objectif général du projet :
Développer des projets-pilotes d’autosuffisance en énergie et en eau, et de partage d’énergie spécifiques au territoire, de manière à pouvoir proposer différents scenarii aux acteurs du territoire.
Actions en cours
- Réaliser une cartographie du potentiel en énergie renouvelable sur le territoire
- Développer un projet-pilote d’autosuffisance et de partage d’énergie renouvelable, par commune
- Communiquer vers les acteurs du territoire quant aux possibilités d’être autosuffisant en énergie et en eau