Les communes de Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay, et Rendeux ont décidé de répondre, pour la 4ième fois, à la programmation Leader 2023-2027 lancée par le Gouvernement Wallon en octobre 2022.
Le fil conducteur de cette nouvelle programmation sera la pérennisation de la vie en milieu rural au Pays de l’Ourthe. Il s’agit ici, pour le GAL, d’accompagner son territoire à évoluer tout en préservant ce qui fait sa force « rurale », en agissant sur le cadre de vie, le cadre économique, le cadre social et en guidant le territoire à faire face aux grands défis et changements, tout en préservant son identité.
L’approche s’est voulue ascendante et innovante, avec une forte implication des acteurs, tant publics que privés tout au long du processus d’élaboration de ce dossier.
Un large appel a été lancé le 21 décembre 2022 sur le territoire. Pas moins de 81 pré-projets ont été réceptionnés, dont 68 ont été jugés recevables. Ce chiffre impressionnant démontre l’engagement des acteurs, des partenaires et des citoyens du territoire pour le développement économique et rural futur de leur région. Trois grandes thématiques ont été plébiscitées dans cet appel : l’économie, particulièrement au travers des producteurs locaux, l’énergie et la mobilité.
29 pré-projets ont été retenus par l’Assemblée Générale du GAL. Le choix s’est avéré difficile au vu de qualité des propositions déposées.
Ces pré-projets sélectionnés ont été analysés, rassemblés et parfois enrichis dans 5 groupes de travail pour déboucher à 5 fiches projets :
- La résilience des circuits courts ;
- Développer l’autosuffisance en énergie et en eau, au Pays de l’Ourthe ;
- Vers une mobilité active, responsable et autonome pour tous ;
- La préservation de l’abeille noire via le renforcement du maillage écologique ;
- Réseau de soutien aux @changes, à la création et à la transmission ;
Ces projets répondent aux 3 grands enjeux mis en évidence suite au diagnostic du territoire :
La résilience du territoire face aux grands changements climatiques et socio-économiques;
L’anticipation des besoins et des attentes des générations futures;
La connexion entre tous les acteurs du territoire et ce qui fait le territoire.
Ces projets ont également pour point commun la mutualisation des moyens, des produits, des services et des espaces ainsi que la prise en compte de la mixité sociale et générationnelle. Ces notions sont apparues, tout au long du processus, comme primordiales pour le territoire.
Dans sa nouvelle programmation, le GAL Pays de l’Ourthe souhaite également améliorer l’identité et la communication « Pays de l’Ourthe et de l’Aisne ». Ainsi, cette nouvelle programmation se verra munie d’outils de communication innovants et impactants.
Nous souhaitons vous remercier :
Vous, membres de l’Assemblée Générale qui nous avez suivi et accompagné dans l’élaboration de notre dossier au cours de nos nombreuses rencontres ces derniers mois ;
Vous, nos 7 communes qui avez approuvé et validé notre dossier de candidature. Merci pour votre soutien dans nos actions au quotidien ;
Et enfin vous, citoyens, partenaires privés, bénévoles, qui vous êtes impliqués dans chaque étape de l’élaboration de ce dossier, avec vos idées, vos ressentis, vos besoins.
Nous attendons maintenant la sélection des GALs, annoncée pour l’automne 2023.