Cycling without age, Vélo Sans Âge, Balade le vent dans les cheveux …
D’où viennent ces noms « Cycling without age », « Vélo Sans Âge » ou « Balade le vent dans les cheveux » ?
A l’origine en 2012, Ole Kassow (Copenhague / Danemark) se rend tous les jours à son travail à vélo. En passant devant une maison de retraite, il remarque une personne âgée qui regarde les gens passer à vélo.
Une question s’impose alors à lui : à quel point les personnes à mobilité réduite regrettent-elles la sensation de liberté qu’offre une balade à vélo ?
Il décide de louer un cyclo-pousse et propose aux résidents de la maison de repos de faire un tour en cyclo. Immédiatement, le succès est au rendez-vous et de nombreux candidats passagers se font connaître. Les balades seront l’occasion de créer du lien entre le conducteur et ses passagers. Les histoires de vie, les expériences de chacun et les souvenirs ne demandent qu’à être partagés lors de ces moments privilégiés.
Le projet s’est démultiplié grâce à une collaboration avec la société civile et à la participation de nombreux conducteurs bénévoles qui se sont impliqués dans le bien-être des aînés.
Aujourd’hui, c’est un mouvement mondial :
50 pays dans le monde |
2.500 initiatives |
3.500 triporteurs électriques / riksja |
35.000 pilotes |
+ de 1,9 million de passagers |
Le pilote le + âgé : 90 ans |
La passagère la + âgée : 108 ans |
Au-delà des barrières sociales et des générations, le vélo sans âge est porteur d’égalité entre les personnes et combat la discrimination basée sur l’âge et la santé, grâce à des rencontres intergénérationnelles, entre les pilotes et les passagers, entre les soignants et les familles, entre personnes valides et moins valides, en connectant les gens entre eux et en tissant des liens entre toutes ces personnes.
Une simple balade à vélo peut avoir des effets considérables sur la vie des personnes âgées ou non, ayant une mobilité réduite. Leur isolement s’en trouve ainsi diminué et leur bien-être incontestablement amélioré.
Et le GAL Pays de l’Ourthe dans tout cela, me
direz-vous ?
Dans le cadre de son projet de coopération « Mobilité pour tous ! », le GAL a choisi de faire l’acquisition d’un triporteur électrique.
Depuis juin 2021, cet équipement fait le tour des différentes maisons de repos / résidences services pour personnes âgées du territoire qui en font la demande.
Les établissements organisent alors des activités avec les résidents en leur proposant des sorties en « Vélo Sans Âge » (VSA).
En 2021, les communes d’Erezée (Amonines) avec le Home Philippin, Hotton avec la Résidence des Vergers et Houffalize avec la Résidence de l’Ourthe et le Home Louis Palange ont pu bénéficier du VSA.
L’année 2022 a vu s’ajouter La Roche avec le Home Jamotte.
En 2023 et depuis quelques jours, Durbuy se joint à l’expérience grâce à la Résidence du Domaine de la Rose Blanche qui assurera cette activité pour les prochaines semaines, et ceci en collaboration avec le Forum de la Mobilité.
La formation des pilotes bénévoles a eu lieu et l’équipe est impatiente d’offrir des balades et de bons moments à leurs résidents.
Nul doute que les sorties de printemps permettront aux personnes âgées de profiter pleinement d’un vent de liberté retrouvé et de sentir à nouveau la douce sensation du vent dans leurs cheveux …
Vous aussi, vous pouvez devenir pilote bénévole et inviter une personne âgée à mobilité réduite, un voisin ou un proche à partir pour une escapade cyclo, les cheveux au vent …