Entre octobre et décembre 2022, 20 classes de la 3ème à la 6ème primaire ont reçu la visite d’une animatrice du GAL pour les initier au compostage. Plus tôt dans l’année, le GAL avait sondé les écoles de son territoire sur leur intérêt à recevoir un composteur et des animations d’initiation au compostage. Neuf d’entre elles ont manifesté leur intérêt et la production a été lancée au sein de la section bois de l’Athénée Royal de Manhay.
Durant l’animation d’1h30, les élèves comprennent l’intérêt du compostage et apprennent à trier correctement les déchets organiques. Le message véhiculé est que le compost n’est pas une simple poubelle : les micro-organismes qui y vivent ne digèrent pas tout et n’importe quoi ! Parmi les écoles qui ont reçu un composteur, plusieurs ont un potager, ce qui a évidemment tout son sens : le compost mûr pourra être utilisé comme engrais dans 6 mois à un an… à condition de bien respecter les règles du compostage.
Le GAL remercie vivement la section bois de l’Athénée Royal de Manhay, les écoles qui ont répondu positivement à leur proposition et le journaliste qui s’est intéressé au projet.
Voyez plutôt le reportage sur le site de l’Avenir du Luxembourg…