Elle peut prendre de nombreuses formes et possède une capacité exceptionnelle à réaliser pour nous un grand nombre d’action de tous les jours. Elle est devenue incontournable et essentielle pour le fonctionnement de notre monde moderne… Je veux bien sûre parler de l’électricité.
L’électricité est devenue précieuse et vitale, cependant sa production nécessite un certain coût à l’investissement, ce qui veut dire un prix d’achat pour le consommateur qui la perçoit et qui en à l’usage. Néanmoins, à l’heure actuelle, il devient de plus en plus difficile et plus coûteux de payer sa facture d’électricité. Son coût environnemental de production en dehors des énergies à caractère renouvelable interpelle vis-à-vis du réchauffement climatique et gaz à effet de serre.
C’est dans cet objectif que le Gouvernement Wallon a décidé de mettre en place des communautés d’énergie. C’est-à-dire, des entités qui regroupent plusieurs acteurs (entreprises, entités communales et sociétés) qui s’associent ensemble pour partager l’électricité sur un même réseau et aborder le prix de l’électricité à moindre coût.
L’ un des objectifs du projet Energie et Eau du GAL pour cette nouvelle programmation LEADER 24-27 est de faire l’inventaire du potentiel énergétique du territoire pour ensuite déceler les meilleures partenaires énergétiques pour faire naître plusieurs projets de communauté d’énergie renouvelable.
Le concept de communauté d’énergie renouvelable est en pleine évolution et tends à se généraliser au vu des obligations européennes en matière de réchauffement climatique. La construction d’une communauté d’énergie est intéressante et complexe mais son installation est bénéfique et tient compte des spécificités territoriales.
Un projet de CER est d’ailleurs actuellement en développement à l’hôtel-restaurant « Les Mignées » et a pour but d’approvisionner le restaurant en électricité propre pour son activité dans le service de la restauration.
Produire de l’électricité verte et locale c’est bien, MAIS partager son surplus d’électricité avec ses voisins c’est encore mieux !!!
En parallèle à cela, le GAL Pays de l’Ourthe veut continuer d’améliorer sa plateforme Ourthe Energie pour aider les citoyens dans leurs interrogations en matière d’énergie et les accompagner vers des solutions d’autosuffisance en eau.
N’hésitez pas à nous contacter !
Romain Spirlet – romain.spirletpaysourthe@gmail.com
Anne Gillard – a.gillard@paysourthe.be
Aurélie Hick – a.hick@paysourthe.be