Le Gal du Pays de l’Ourthe a été mandaté par la Wallonie pour être facilitateur et conseiller technique pour « l’entretien mutualisé des haies » sur le Territoire pour une durée de 3 ans. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme YesWePlant de la Région wallonne et permet d’être éligible au subside de 60% du coût d’entretien des haies.
Ce projet vise à lever les freins économiques et techniques inhérents à l’entretien des grands linéaires, et à accompagner les propriétaires vers une gestion raisonnée de leurs arbres avec comme ancrage « utiliser le bon matériel au bon moment ».
Cet accompagnement est à destination de tous propriétaires de grands linéaires de haies qu’ils soient publics ou privés : communes, agriculteurs, citoyens. Concrètement, à votre demande, le GAL réalise une visite, rédige un plan de gestion et mandate un entrepreneur pour la réalisation des travaux. Les conditions pour être éligible ? La haie doit être composée d’espèces indigènes, d’une hauteur minimale de 1.5 m et accessible par des engins pour une taille mécanique.
Vous souhaitez vous informer, organiser une visite ou vous êtes intéressés par le projet, contactez notre chargé de mission Baudouin Rozet au 0476/03.83.25 ou par mail à b.rozet@paysourthe.be.