À chaque rentrée scolaire se pose la question de l’organisation des trajets vers l’école. Chaque jour, nous sommes plusieurs à faire le même chemin vers l’école. Alors, pourquoi ne pas le partager ?
Dans le cadre de son projet LEADER La mobilité pour tous ! et du projet d’Enseignement à la Mobilité et à la Sécurité Routière (EMSR) de la région Wallonne, le GAL accompagne les écoles communales de Hotton et des Lys à Nadrin et Wibrin dans la mise en place de leur vélo-bus.
Le Vélo-bus est un système d’accompagnement des enfants à vélo à l’école, sous la conduite d’adultes : parents, grands-parents, voisins, personnel communal, etc. C’est un moyen sain, gai, économique et convivial de se rendre à l’école.
Concrètement, un groupe d’enfants est mené jusqu’à l’école par des adultes. Les élèves « montent » dans le vélo-bus à différents endroits sur un itinéraire prédéfini et selon un horaire fixe.
Le système vélo-bus comporte plusieurs avantages. Il permet notamment d’assurer un maximum de sécurité aux enfants sur le chemin de l’école, de responsabiliser les enfants aux droits et devoirs du piéton et de leur permettre d’acquérir une marche sécurisée, de simplifier la vie des parents en partageant les nombreux trajets, d’améliorer la qualité de vie aux abords de l’école et de favoriser les contacts et la convivialité dans le quartier ou le village.
Nous désirons associer à ce projet les familles, les enseignants, la commune et les voisins.
C’est pourquoi nous vous proposons de nous rejoindre lors d’une séance d’information début 2022 sur ce projet de mise en place de ce beau projet.
Cliquez ici pour vous inscrire !