Vous ne le savez peut-être pas mais le GAL du Pays de l’Ourthe est l’un des 6 lauréats du projet « Entretien mutualisé des haies » du programme Yes We Plant de la Wallonie.
Ce projet se tiendra sur trois ans et aura pour objectif de financer à hauteur de 60% l’entretien des éléments ligneux du territoire (Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay et Rendeux).
Cet accompagnement est à destination des haies des communales, des citoyens, des agriculteurs, …
La participation du GAL ne pourra se faire que dans le cadre d’un entretien de haies/alignements d’arbres bien en place (pas de travaux de désherbage ou de tailles de formation).
Afin de bien respecter l’éligibilité du financement, une rencontre sera organisée sur le terrain avec chaque personne intéressée afin de discuter des buts recherchés par la taille (valorisation ou non), des fonctions visées (biodiversité, brise-vent, …) mais aussi pour définir l’ampleur des travaux à réaliser.
Par la suite, un entrepreneur sera alors sélectionné pour réaliser le chantier. Le GAL se chargera de la planification des travaux et de leur suivi.
Lancement des chantiers de taille après la période estivale de 2023 !
Si ce projet vous parle, que vous souhaitez vous inscrire et recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter : w.halleux@paysourthe.be (William Halleux, chargé de mission agriculture) !